Pétition Assassinat Thomas Sankara

 Merci de signer massivement : 

Voici le lien: Cliquez-ici

PÉTITION SUR LE FCFA

Nous vous prions de signer et de faire circuler cette pétition sur le FCFA

Voici le lien: zone-franc-libre.net

Nouvelle Publication

 

 

 

 

Cette brochure entre dans le cadre de la lutte pour la souveraineté monétaire, qui constitue l'une des batailles majeures pour l'indépendance économique de l'Afrique. Elle est une contribution à cette lutte, en particulier à la campagne du Réseau Africain pour la Souveraineté Monétaire (RASM).

 La question de la souveraineté monétaire a quitté le cercle restreint des intellectuels pour devenir l'un des principaux chantiers de développement au niveau continental, avec les projets de Banque centrale africaine (BCA) et de Fonds monétaire africain (FMA) de l'Union africaine. en Afrique de l'Ouest, le projet de monnaie unique de la CEDEAO, plusieurs fois différé, semble avoir pris un nouvel élan au niveau politique, avec la création de la Taskforce Présidentielle, chargée de veiller à la bonne marche du processus vers l'échéance de 2020.

Samir Amin : Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud

Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud.

sous la Direction de
Demba Moussa Dembélé. 
CODESRIA, 2011, 214 p., ISBN: 978-2-86978-487-1

Ce livre sur le Professeur Samir Amin est destiné à une audience très large : étudiants, chercheurs, enseignants, leaders politiques et simples citoyens soucieux d’apprendre davantage sur le phénomène de la mondialisation et son impact sur les pays dits « sous-développés ». Le livre est divisé en trois parties. La première partie se compose de notes biographiques qui retracent les origines familiales, l’itinéraire intellectuel et les combats politiques du Professeur ainsi que ses expériences dans l’élaboration de politiques économiques, en Egypte, au Mali et dans plusieurs autres pays. Les notes mettent également en exergue ses contributions au combat des mouvements sociaux, avec notamment sa participation à la création du Forum Social Mondial (FSM) et à ses activités.

Deconstruire le Discours Neoliberal

  DECONSTRUIRE LE DISCOURS  NEOLIBERAL: VOLUME I DES  « SAMEDIS DE  L’ECONOMIE » 

 Sous la direction de

 Demba Moussa Dembélé,
 Ndongo Samba Sylla
 Henriette Faye

Ce livre rassemble les communications faites durant l’année 2013 au cours des différentes séances du Forum appelé les « samedis de l’économie », organisé au siège de la Fondation Rosa Luxemburg (FRL) à Dakar, sous l’égide de celle-ci et de l’Africaine de Recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE). L’idée qui a présidé à cette publication est de mettre à la disposition d’un large public ces communications pour partager avec les lecteurs et lectrices les analyses critiques sur les problèmes économiques nationaux, africains et internationaux. 

L'implosion du capitalisme cotemporain, automne du capitalisem, printemps des peuples?

L'implosion du capitalisme cotemporain, automne du capitalisem, printemps des peuples? 

Par Samir AMIN

Edition DELGA

Le capitalisme mondialisé – hier encore proclamé « fin de l’histoire » - n’a pas vécu plus de deux décennies avant d’imploser. Mais quel « autre monde » est- il appellé à lui succéder ? Le capitalisme entrera t il dans une phase nouvelle de son déploiement, moins déséquilibré à l’échelle mondiale, davantage centré sur l’Asie et l’Amérique du Sud ? Ou bien un monde authentiquement polycentrique dans lequel se conjugueront et se confronteront des avancées en direction d’alternatives démocratiques et populaires et des restaurations violentes ? Un débat approfondi sur ces questions impose un retour sur la lecture de la trajectoire du capitalisme historique, seule capable d’éclairer la nature de la crise systémique en cours....

Pour une autre Afrique , Éléments de réflexion pour sortir de l'impasse

Pour une autre Afrique , Éléments de réflexion pour sortir de l'impasse

Ndongo Samba Sylla 

Du modèle du parti unique jusqu'à la « démocratie représentative », des plans d'ajustement structurel aux réformes pour renforcer la « compétitivité » et améliorer le « climat des affaires », quasiment tous les modèles politiques et économiques en vogue ont été expérimentés sur le continentafricain. Or, le constat d'échec est bien là qu'atteste la plupart des indicateurs socioéconomiques dans le domaine de la nutrition, de la santé, de l'éducation, de l'emploi, etc. Selon les projections des Nations-Unies, l'Afrique représentera près d'un quart de la population mondiale à l'horizon 2050. Si l'Afrique n'arrive pas encore à s'occuper correctement des problèmes que rencontre son milliard d'habitants, comment le pourrait-elle au moment où sa population aura doublé ? Au-delà de la critique du néolibéralisme, il est donc urgent de réfléchir à des alternatives qui pourront permettre à l'Afrique de sortir de l'impasse et de trouver la voie qui est la sienne....

LES MOUVEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE DE L'OUEST

 Ndongo Samba Sylla

Entre les ravages du libéralisme économique et la promesse du libéralisme politique

 

Ndongo Samba Sylla

Sous la direction de Ndongo Samba SyllaCe livre fait l'état des lieux des mouvements sociaux dans douze pays de l'Afrique de l'Ouest pour la période 2012-2013 : quelles sont les luttes sociopolitiques qui ont marqué récemment les pays de la région ? A quelles logiques obéissent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Quel a été leur impact politique ? Assiste-t-on à une résurgence des mouvements sociaux ? Si oui, sont-ils une réponse à la crise de la "démocratie représentative" ?

Nouvelle Publication