Pétition Assassinat Thomas Sankara

 Merci de signer massivement : 

Voici le lien: Cliquez-ici

PÉTITION SUR LE FCFA

Nous vous prions de signer et de faire circuler cette pétition sur le FCFA

Voici le lien: zone-franc-libre.net

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU SENEGAL

En vérité, la corruption est fondamentalement liée à la nature du système économique et politique dominant. La lutte pour le contrôle des ressources et la concurrence exacerbée pour gagner des marchés s’accompagnent de l’utilisation de méthodes peu orthodoxes.

Cela explique, entre autres, pourquoi, malgré toutes les lois anti-corruption et l’existence d’organes chargés de la lutte contre la corruption, celle-ci reste un fléau à l’échelle mondiale, dont l’une des illustrations les plus flagrantes est la fuite massive de capitaux, qui contribue à saigner et à appauvrir les pays du Sud.

Au Sénégal, comme dans d’autres pays d’Afrique, on fait tout pour satisfaire les exigences des « partenaires » et donner des gages de « bonne gouvernance » en créant des organes destinés à lutter contre la corruption. La mise sur pied de l’OFNAC (Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption) par le régime de Macky Sall entre dans ce cadre.

Quelles sont les sources et les manifestations de la corruption ? Est-il possible de combattre efficacement la corruption dans le système capitaliste ? Quel est l’impact des organes publics et des associations de lutte contre la corruption au Sénégal ? 

Voilà quelques questions qui seront abordées au cours de ce « samedi de l’économie ».

Le Conférencier

Pour introduire le sujet, ARCADE et la FRL auront comme invité Elimane Haby Kane.  Actuellement, il est responsable du Programme Gouvernance à Oxfam – Sénégal, Président de LEGS-Africa et de la section sénégalaise d’Africa 2.0.

 

Militant engagé de la société civile depuis plusieurs années, Monsieur Kane est ancien  directeur exécutif du Forum civil, section sénégalaise de Transparency International. Il a coordonné plusieurs programmes dans le domaine de la gouvernance locale et de l’engagement citoyen au Sénégal.

 

Engagé pour le progrès multisectoriel dans une Afrique unie, il est actif dans la recherche sur les questions de la refondation et de la construction d’un projet souverain. A cet effet, il a été précurseur de l’initiative LEGS-Africa, une association luttant pour le recouvrement de la souveraineté de l’Afrique et qui vise à faire revivre les idéaux défendus par les figures emblématiques du continent.

 

Elimane Kane est administrateur-fondateur de l’institut supérieur panafricain de formation  (ISAF-Kangforé) qu’il a dirigé de 2009 à 2011. Il est conférencier – invité au Master de droit comparé et au Centre du droit Economique de l’université Paul-Cézanne d’Aix –en-Provence en France.

 

 

Pour Rappel :

 

Quoi : Conférence sur le thème : « La lutte contre la corruption au Sénégal ».

Qui : ARCADE et Fondation Rosa Luxemburg.

Quand : Samedi 07 février à 09h.

Où : Fondation Rosa Luxemburg : Lot Sotrac Mermoz 53, située au fond de la rue se trouvant entre l’Université du Sahel et la maison de Cheikh Béthio Thioune.

Tél :  33 869 75 19

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;    Web: www.rosalux.sn ; www.arcade-afrique.org

 

 

 

Nouvelle Publication